Ecris tue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum d'écriture, de lecture et de partage
 
AccueilAccueil  Statistiques  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Pseudo : Invité         Messages : 0      Design by ArtWorld & Aloyse
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le retour de l'enfant prodigue

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Julien-M
n a r c i s s i q u e
Julien-M


Sexe : Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 550
Points : 17952

Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Le retour de l'enfant prodigue   Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Icon_minitimeLun 06 Aoû 2012, 20:56

Rappel du premier message :

Salut (une énième fois!). Je me suis encore absenté, comme d'habitude, inconstance oblige! Plus sérieusement, la dernière fois que je suis passé ici, c'était pour "supprimer" certains textes que j'avais envoyé dans l'espoir de tenter l'édition. Je reviens donc vous donner de mes nouvelles et prendre par la même occasion des vôtres!

En tout cas, aujourd'hui, je suis riche, célèbre, je sors avec les plus beaux mannequins de la planète et... comment ça "tu racontes de la merde"? Bon, ok, je suis ni riche, ni célèbre (mais je connais un mec qui connaît le cousin du petit frère du concierge de Liliane Betencourt!) et, bien entendu, pas édité! Mais c'est pas grave, maintenant je m'en fous, après tout l'important c'est juste que les gens me lisent, pas qu'ils paient pour ça Very Happy (pour être riche je deviendrais un politicard véreux, ça marche à tous les coups!). Bref, par contre je continue à écrire (enfin là je fais une pause de durée indéterminée mais j'écrivais encore il ya quelques jours!).
Puis il y a même pas une heure je regardais un ancien blog que j'ai retrouvé il n'y a pas longtemps (et qui disparaîtra quand j'aurais enfin le mot de passe pour le supprimer) et en relisant un ou deux vieux textes j'ai repensé à ce forum et j'ai eu envie de voir ce que vous deveniez tous! Et aussi vous relire, parce que beaucoup d'entre vous écrivaient (et écrivent toujours j'imagine) super bien.
Voila, du coup je reviens, je ne sais pas trop pour combien de temps, des jours, des semaines ou des mois. J'avoue être de moins en moins connecté à internet (j'ai une vie sociale, youpi ! * non je déconne, je bosse juste pendant les vacances *) et puis je vais squatter vos écrits et éventuellement vos fanpages/blogs/outrucsoùyadequoilire ! J'espère que je ne vais pas trop vous embêter :3
Revenir en haut Aller en bas
http://naturesmortes.canalblog.com/

AuteurMessage
Cricri
d e u x _ c a r a t s
d e u x _ c a r a t s
Cricri


Sexe : Féminin
Age : 30
Nombre de messages : 6488
Points : 31603

Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'enfant prodigue   Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 18:14

Oui, c'est le master 1 et master 2... j'ai jamais trop compris comment ça marchait, mais j'en ai déduit que dans une maitrise, tu passais deux masters, et à la fin de ton second master, tu obtenais ladite maîtrise. Je sais pas si c'est vrai, mais ça me paraissait être une bonne logique, alors j'ai décidé que c'était ça !

Nan, la recherche c'est sympa deux minutes, mais je ne suis pas assez passionnée pour continuer de ce côté.

Un mémoire sur le rap français, ce doit être vachement intéressant ! pourquoi tu "essaies de boucler" ? Tu n'as pas jusqu'en mai pour l'écrire, ton mémoire ?
Et donc tu comptes passer le capes et l'agreg ? .. question existentielle : tu peux passer l'agreg sans avoir passer le capes ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien-M
n a r c i s s i q u e
Julien-M


Sexe : Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 550
Points : 17952

Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'enfant prodigue   Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017, 19:12

Ah donc en vrai t'as bien un master Razz (M1 et M2 = Master/Maîtrise, le mot "Maîtrise" c'est sans doute parce qu'en France on est quand même vachement des brèles en anglais !). Ouais ouais j'ai jusqu'en mai, mais... c'est pas si loin que ça ! Et il y a énormément à dire, le rap français est tellement, je sais pas, riche et passionnant, je m'attendais pas à ce que ce soit aussi complexe !

Je compte passer l'agreg (je ne veux pas enseigner dans le secondaire, juste faire de la recherche, mais normalement même si c'est pas obligatoire, de fait, il faut l'agreg). Pas besoin du CAPES. Tu peux passer l'agreg en interne (c'est ça ?) après le CAPES, bien sûr, si tu veux gagner plus voire enseigner ailleurs qu'au collège/lycée et en général, c'est ce que font la plupart des gens, parce que le CAPES, contrairement à l'agreg, est plutôt facile à obtenir, mais je préfère foirer cinq fois mon agreg que de finir dans un collège. En fait, même enseigner à la Fac, ça me plairait moyen. Mon kiff, c'est vraiment la recherche Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://naturesmortes.canalblog.com/
Cricri
d e u x _ c a r a t s
d e u x _ c a r a t s
Cricri


Sexe : Féminin
Age : 30
Nombre de messages : 6488
Points : 31603

Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'enfant prodigue   Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017, 19:33

C'est donc bel et bien la même chose...
Alors oui, j'ai un master !

Ca doit être très intéressant, mais assez complexe, la recherche sur le rap, il doit pas y avoir beaucoup de ressources critiques, si ? Tu avais fais ton M1 sur quoi ?

Ah oui ! c'est vrai qu'on m'avait dit qu'il fallait l'agreg pour continuer en recherche ! ça m'avait vraiment surprise, surtout quand on m'avait dit que c'était pour que les chercheurs aient un plan de secours... C'est cool en tout cas que la recherche te passionne comme ça ! je suis admirative ! Tu as une idée de thèse, un truc qui te brancherai vraiment de rechercher ? ou continuer sur le rap ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien-M
n a r c i s s i q u e
Julien-M


Sexe : Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 550
Points : 17952

Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'enfant prodigue   Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Fév 2017, 22:02

En fait, à Nanterre U, le mémoire est en deux ans (mais du coup, il est bien plus long qu'un mémoire en un an). Je bosse donc sur le rap depuis l'an dernier. 

La vérité, c'est que c'est pas une histoire de plan de secours, y a juste pas assez de places d'enseignant/chercheur pour trop de doctorants et l'agreg permet déjà d'opérer un premier tri.

Pour ma thèse, je ne sais pas trop, peut-être continuer sur le rap en effet. L'appareil critique en France est quand même assez fournit (beaucoup de trucs nuls cela dit, mais entre 90 et 2000, y a eu de très très bon travaux et puis depuis 3/4 ans aussi et y a même eu trois journées de colloques à Paris consacrées au rap, en plus des séminaires étudiants "La Plume et le Bitume", à l'ENS). Sinon, un truc qui me botterait énormément, ce serait de bosser sur le comic Sandman (et ça me donnerait une raison de le relire une troisième fois, en entier Very Happy ).

Et toi du coup, tu te verrais faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://naturesmortes.canalblog.com/
Cricri
d e u x _ c a r a t s
d e u x _ c a r a t s
Cricri


Sexe : Féminin
Age : 30
Nombre de messages : 6488
Points : 31603

Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'enfant prodigue   Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Fév 2017, 22:42

C'est pas bête, parce que ça permet de bien creuser son sujet ! Perso, pour mon M1, j'ai ignoré le nombre de page, mais j'aurai probablement pu faire quelque chose de plus creusé encore si je m'étais pas dis qu'il fallait quand même que j'essaie de ne pas faire plus de 80 pages...

Oui, je me doutais aussi que c'était un tri, mais je trouve que le tri est quand même très sélectif... Ca doit en décourager plus d'un (tu me diras, c'est justement le but). Tu peux passer l'agreg autant de fois qu tu veux ou ça fait partie de ces concours que tu as le droit de présenter que 3 fois ?

Oui, j'imagine que c'est super intéressant le rap... tu as pas eu de mal à trouver un directeur de recherche intéressé ?
Je connais pas du tout Sandman... C'est un comic genre super-héro ?

Moi j'aimerai beaucoup, vraiment beaucoup, partir dans l'édition. En tant que lectrice. J'adorerai du côté science-fiction ou fantastique. Mais dans la mesure où je n'ai pas de master édition mais un master recherche, je crains que ça complique encore plus les choses. Mais je verrai bien, quand je me déciderai à me pencher sérieusement sur la question en rentrant d'Angleterre !
Revenir en haut Aller en bas
Julien-M
n a r c i s s i q u e
Julien-M


Sexe : Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 550
Points : 17952

Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'enfant prodigue   Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017, 00:00

Honnêtement je sais pas si y a un nombre limité de passages pour l'agreg. Je crois pas. J'espère pas, surtout haha.

Non non, trouver un directeur de recherche a été super facile mais c'est surtout parce que je suis à Paris X. C'est assez ouvert, de ce côté là. Mon directeur est un dix-neuvièmiste plutôt connu et franchement, c'est un super directeur.

Pour Sandman c'est un comic scénarisé par Neil Gaiman chez DC. C'est en gros le comic qui a lancé la collection "Vertigo" de DC (la collection "adulte", pour résumer). Il est super intéressant pour pleins de raison. Déjà, le scénariste reste toujours le même, mais chaque histoire accueille un dessinateur différent (chaque histoire fait partie de la même trame, ici, pas comme dans les comics en général où le Batman de X n'est pas le même que le Batman de Y par exemple). Et c'est en général sublime (Manara a même participé à une petite histoire dans le tout dernier numéro). Ensuite, le récit en lui-même est dingue. On suit Dream (Le Rêve, en français), aka le marchand de sable, Morphée, etc, l'un des sept Infinis (les personnifications des grands concepts de l'univers, qui sont frères et sœurs) de retour après soixante-dix ans de captivité et qui doit retrouver ses pouvoirs et son royaume.


Sauf que, bah, son royaume, il a énormément changé entre temps; des cauchemars se sont enfuis et surtout, le monde des hommes aussi s'est profondément transformé. Du coup, le voilà, lui, l'être vieux de plusieurs milliards d'années, frère de la Mort, du Destin et de tant d'autres, qui doit faire face à une réalité à laquelle même les dieux et les infinis ne peuvent échapper - le changement ou la mort. En gros, c'est le thème principal du récit, le changement, inévitable. En ajoutant à ça la structure particulière du truc, avec pleins d'histoires s'étalant sur plus de dix-mille ans, racontées sous pleins de modalités différentes (tantôt on se focalise sur le point de vue du Rêve, tantôt sur celui de personnages humains) et qui semblent n'avoir aucun lien entre elles mais qui, finalement, constituent une énorme intrigue de malade, t'obtiens juste une œuvre sur la manière qu'on a de raconter, transmettre et vivre des histoires. D'ailleurs, un des récits a été primé par le Times (Le Songe d'une nuit d'été, où on voit un Shakespeare ignorant tout de sa situation, jouer sa pièce fraichement écrite devant le royaume de faërie, d'où sont issus ses personnages, qui du coup n'en sont pas vraiment et remplir ainsi la moitié d'un pacte passé avec le Rêve).


Franchement, je te le conseille, surtout si t'aimes le fantastique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://naturesmortes.canalblog.com/
Cricri
d e u x _ c a r a t s
d e u x _ c a r a t s
Cricri


Sexe : Féminin
Age : 30
Nombre de messages : 6488
Points : 31603

Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'enfant prodigue   Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017, 20:31

Tu comptes le passer cette année ? ou tu te concentres sur le mémoire et l'agreg attendra l'année prochaine ?

Un dix-neuvièmiste intéressé par le rap ? Ca c'est surprenant ! x) Mais ils sont cools les dix-neuvièmistes la plupart du temps ! ma première directrice de recherche était une perle, mon second était un gros con, mais il était maître de conférence et avait écrit des livres, c'est pour ça, il a pris la grosse tête. Puis il avait la voix de Scar, alors ça pouvait pas être un mec bien, j'aurai dû m'en douter lors de mon entretien.

Tu m'as convaincue mais genre à 200%. Dès que je rentre, je me mets en quête de Sandman !
Revenir en haut Aller en bas
Julien-M
n a r c i s s i q u e
Julien-M


Sexe : Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 550
Points : 17952

Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'enfant prodigue   Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017, 22:01

L'agreg, ce sera l'an prochain, je vais prendre une année de prépa dans ma Fac et la passer à la fin !

Haha, mon directeur est un juste un des dix-neuvièmiste les plus connus de France apparemment Razz Il a écrit pleins de trucs notamment sur le rire ou la poésie anarchiste du XIX e siècle. Scar ? Mais ... mais il est plutôt cool Scar... même s'il fait peur ! (jeu de mots bilingue pourri, check). Et puis s'il avait la grosse tête ça devait être pratique pour rentrer chez lui, il avait qu'à se laisser porter par le vent comme un ballon !

Pour Sandman, si t'es bilingue, choppe la V.O, c'est vraiment comme un bouquin, tu perds certains effets ou sens à la traduction et personnellement je regrette d'avoir acheté l'intégrale en français (après les 7 tomes de l'intégrale française revenaient à l'époque à une 20 aine d'euros moins chers que la V.O , ce qui n'est pas négligeable quand t'as déjà dépensé 200 euros dedans haha).
Revenir en haut Aller en bas
http://naturesmortes.canalblog.com/
Cricri
d e u x _ c a r a t s
d e u x _ c a r a t s
Cricri


Sexe : Féminin
Age : 30
Nombre de messages : 6488
Points : 31603

Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'enfant prodigue   Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017, 09:46

Wah.... la recherche te botte vraiment... ! j'admire ta détermination !

Sérieusement ? Sur le rire ? ... qui c'est ? Mon premier mémoire était sur le sourire dans la littérature naturaliste, alors les ouvrages de dix-neuvièmiste sur le rire, j'en ai mangé !
Scar il est pas cool, Scar il a tué Mufasa, et sa chanson ferait presque passer Hitler pour un débutant...

Je tacherai de trouver, ils doivent y être sur priceminister, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien-M
n a r c i s s i q u e
Julien-M


Sexe : Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 550
Points : 17952

Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'enfant prodigue   Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Icon_minitimeMer 01 Mar 2017, 01:35

C'est Alain Vaillant, mon directeur ! Ouais, ça doit se trouver sur Price !

Ah oui, oui elle est grave flippante ! En plus il traite trop mal les hyènes, elles devraient se révolter et tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://naturesmortes.canalblog.com/
Cricri
d e u x _ c a r a t s
d e u x _ c a r a t s
Cricri


Sexe : Féminin
Age : 30
Nombre de messages : 6488
Points : 31603

Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'enfant prodigue   Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Icon_minitimeDim 05 Mar 2017, 20:22

Et ça consiste en quoi une année de prépa dans une fac ? c'est uniquement une préparation à l'agrég ? ou à différent concours ?

Ah bah non, je crois pas avoir croisé son nom... ! c'est bizarre... je savais que la recherche était pas faite pour moi, je sais manifestement pas chercher xD 

Voilà. Donc j'aimais pas mon directeur de recherche xD
Revenir en haut Aller en bas
Julien-M
n a r c i s s i q u e
Julien-M


Sexe : Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 550
Points : 17952

Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'enfant prodigue   Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 21:04

Alors une année de prépa à l'agrégation c'est en gros une année équivalente à un M1 métiers de l'enseignement - une trentaine ou quarantaine d'heures de cours par semaine réparties sur deux semestres en vue de préparer un concours à partir de l'étude d'un corpus d'oeuvres et de thèmes imposés par le concours en question. Je sais pas si après t'as un "diplôme" à termes ou si c'est une année "perdue" si finalement tu n'obtiens pas/ne passe pas le concours par contre. Ce que je sais, c'est que c'est ultra exigeant en termes de travail.

Non mais après mon directeur a écrit pleins de trucs et on nous dit qu'il est vachement reconnu dans ce qu'il fait mais je suis sûr que la Fac exagère aussi un peu histoire dire "coucou, nous aussi on a des gens importants. Qui ça ? Eh bien... euh... attendez ... " Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://naturesmortes.canalblog.com/
Alwenah
a v e n t u r i n e
a v e n t u r i n e
Alwenah


Sexe : Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8814
Points : 27719

Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'enfant prodigue   Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mar 2017, 10:14

*deux mois plus tard*

Bon retour Apo ! \o/

Et bon courage pour ton agreg ! Je comprends totalement que t'aies pas envie d'enseigner en collège Surprised

Généralement je suis pas trop BD, mais tu m'as convaincue aussi avec Sandman ! Smile

Pour répondre à ta question du 8 février où tu demandais ce qu'on faisait et si on écrivait : maintenant je suis traductrice freelance et j'ai déménagé à Montpellier Smile Par contre la dernière nouvelle que j'ai écrite date de 2014 il me semble... Là je vais essayer de m'y remettre, ça me manque u.u
Revenir en haut Aller en bas
http://www.une-page-une-histoire.skyrock.com
Julien-M
n a r c i s s i q u e
Julien-M


Sexe : Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 550
Points : 17952

Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'enfant prodigue   Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Mai 2017, 19:19

De la traduction ? Français/Allemand j'imagine ? Smile C'est vachement cool en tout cas, si ça te plaît ! Du coup t'as un statut d'autoentrepreneur c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://naturesmortes.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'enfant prodigue   Le retour de l'enfant prodigue - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour de l'enfant prodigue
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le retour
» Nawida, le retour
» je suis de retour =)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecris tue :: Généralité :: Les Membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser