Ecris tue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum d'écriture, de lecture et de partage
 
AccueilAccueil  Statistiques  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Pseudo : Invité         Messages : 0      Design by ArtWorld & Aloyse
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les classiques

Aller en bas 
+3
crystal
Julien-M
Frutimoon
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Frutimoon
M E M B R E d' O R
M E M B R E  d' O R
Frutimoon


Sexe : Féminin
Age : 29
Nombre de messages : 10476
Points : 31156

Les classiques Empty
MessageSujet: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 12:07

Ils sont incontournables, et pourtant, on n'arrive pas toujours à décider par où commencer, lorsqu'on souhaite en lire ...

Qui me conseillerait des classiques, disons "abordables" compte-tenue que je suis déjà passée par la case "Jules Verne" et "Victor Hugo" ?
Je suis ouverte à toutes les propositions, j'aimerais vraiment attaquer des livres "sérieux", qui ont été reconnus quoi :]

Mettez ici vos préférés, si vous en avez ^^
Revenir en haut Aller en bas
Julien-M
n a r c i s s i q u e
Julien-M


Sexe : Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 550
Points : 17997

Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 20:41

Des classiques abordables? Tient, j'avais pas vu ça.
Alors La confession d'un enfant du siècle, d'Alfred de Musset et Le lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac sont pas mal. Quoique les deux aient pas mal de similitudes du fait de leur appartenance au courant romantique mais bon, faut les lires^^


Autre classique, Les fleurs du mal, de Charles Baudelaire. Ce recueil est une véritable merveille, et je pèse mes mots Very Happy

Sinon, 1984 d'Orwell, bien que je ne l'ai pas encore vraiment lu, il a l'air assez potable ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://naturesmortes.canalblog.com/
Frutimoon
M E M B R E d' O R
M E M B R E  d' O R
Frutimoon


Sexe : Féminin
Age : 29
Nombre de messages : 10476
Points : 31156

Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 07:01

Mon frère n'arrête pas de me rabattre les oreilles avec 1984, bien que ce soit le seul bouquin qu'il ait lu de lui-même xD

Merci de tes conseils Apo ^^ !! Je vais aller faire un petit tour sur les sites de critiques littéraires pour me faire une idée. Cet été, je m'instruis xD
Revenir en haut Aller en bas
Julien-M
n a r c i s s i q u e
Julien-M


Sexe : Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 550
Points : 17997

Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 16:59

Aujourd'hui j'ai acheté la tragédie complète de Goethe. A savoir l'Urfaust, Faust I et Faust II.

J'avais déjà lu le premier mais je ne trouvais pas les deux autres en version séparé, donc pour 25 euros j'ai acheté un bouquin réunissant les trois. Je les conseilles vraiment (Si vous réussissez à les trouver en poche, séparés, ça vous reviendra grosso modo à 15 euros)

En plus, Goethe est un romantique, donc de toute façon lire sa tragédie faustienne sera forcément utile en troisième ou en seconde (toutes les bases humanistes propre aux romantiques ainsi que les thèmes généraux abordés par le courant s'y trouvent)

Bref, je viendrais vous conseiller d'autres classiques par la suite^^
Revenir en haut Aller en bas
http://naturesmortes.canalblog.com/
Frutimoon
M E M B R E d' O R
M E M B R E  d' O R
Frutimoon


Sexe : Féminin
Age : 29
Nombre de messages : 10476
Points : 31156

Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 06:52

Merci beaucoup ^^
J'avais oublié notre cher Goethe :]
*pourtant je me suis tapé un exposé sur lui en allemand ... bref*
Tu pourrais pas me faire un résumé rapide de l'Urfaust ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien-M
n a r c i s s i q u e
Julien-M


Sexe : Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 550
Points : 17997

Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 10:27

Alors pour l'Urfaust je ne saurais pas te le résumer pour l'instant étant donné que je ne l'ai pas commencé^^ Je posterai un rapide résumé dés que je l'aurai lu (incessamment sous peu) Je n'ai lu que le Faust I...
Revenir en haut Aller en bas
http://naturesmortes.canalblog.com/
Frutimoon
M E M B R E d' O R
M E M B R E  d' O R
Frutimoon


Sexe : Féminin
Age : 29
Nombre de messages : 10476
Points : 31156

Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 10:44

Ok, je croyais qu'il se suivaient, alors comme tu disais avoir lu le premier ... ;]
Revenir en haut Aller en bas
Julien-M
n a r c i s s i q u e
Julien-M


Sexe : Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 550
Points : 17997

Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 11:02

L'Urfauts est le seul à part en fait^^ C'est une forme de prologue mais il n'est pas vraiment compris dans la tragédie en continue.
Revenir en haut Aller en bas
http://naturesmortes.canalblog.com/
Frutimoon
M E M B R E d' O R
M E M B R E  d' O R
Frutimoon


Sexe : Féminin
Age : 29
Nombre de messages : 10476
Points : 31156

Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 13:20

Ok je vois ;]
Compliqué sur les bords, ce Goethe, quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
crystal
v i p é r i n e
v i p é r i n e
crystal


Sexe : Féminin
Age : 35
Nombre de messages : 2574
Points : 19435

Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeDim 14 Juin 2009, 12:32

1984 est une vrai merveille.

Dans le même style mais à ne pas lire dans la même période : Farenheit 451 de Ray Bradbury. Ca se ressemble assez fort au niveau des thèmes.

Balzac et la petite tailleuse chinoise de Daie Sijie est vraiment bien aussi et aborde la révolution culturelle chinoise.

Dans le genre décalé, tu as Boris Vian avec l'écume des jours et l'arrache-coeur (et plein d'autres :p)
Revenir en haut Aller en bas
Frutimoon
M E M B R E d' O R
M E M B R E  d' O R
Frutimoon


Sexe : Féminin
Age : 29
Nombre de messages : 10476
Points : 31156

Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 11:07

*.* merci !!
Faut vraiment que je me mette à 1984, décidément tout le monde m'en parle xD
Revenir en haut Aller en bas
crystal
v i p é r i n e
v i p é r i n e
crystal


Sexe : Féminin
Age : 35
Nombre de messages : 2574
Points : 19435

Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeMer 17 Juin 2009, 12:36

C'est devenu un mythe ce livre parce que l'auteur a tapé juste sur ce que serait l'avenir. Le livre a été écrit dans les années 60 pour parler des années 80. Il s'est juste gourré de décennie mais Big Brother est le centre du livre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Frutimoon
M E M B R E d' O R
M E M B R E  d' O R
Frutimoon


Sexe : Féminin
Age : 29
Nombre de messages : 10476
Points : 31156

Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 16:12

C'est pour çaaaaaa ... J'comprend mieux xD !!
Décidément je le piquerai à mon frère Razz
On me conseille aussi Les Hauts de Hurlevent et les trucs genre Macbeth, Le roi Lear ou Hamlet ... Quelqu'un à lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Moon
c o q u e l i c o t
c o q u e l i c o t
Moon


Sexe : Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 129
Points : 17047

Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 18:10

alors, moi, mon classique absolue, c'est (Juju, tu souffle pas! xD):

...
......
....

"Alice aux Pays des Merveilles" *o*



c'est l'un des rares bouquins que j'ai lue 100fois sans me lasser ^^
Revenir en haut Aller en bas
Frutimoon
M E M B R E d' O R
M E M B R E  d' O R
Frutimoon


Sexe : Féminin
Age : 29
Nombre de messages : 10476
Points : 31156

Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeSam 01 Aoû 2009, 17:37

Ma meilleure amie m'assure que le livre est superbe xD
Il doit surtout être plus trash, non Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
d e u x _ c a r a t s
d e u x _ c a r a t s
Cricri


Sexe : Féminin
Age : 30
Nombre de messages : 6488
Points : 31648

Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeDim 02 Aoû 2009, 16:26

Je l'ai lu il y a un bout de temps, je ne m'en souviens plus, et.. quoi ? il y a tout juste deux heures ? Ma mère m'a justement conseillé de le relire. Elle m'a dit qu'il y avait tout un truc philosophique... Que je n'ai pas forcement vu, puisque je l'ai lu il y a... deux-trois ans xD

Mais il me semble que j'avais bien aimé (marre de ma mémoire de poisson rouge qui a azheimer)

Moon, tu savais que Tim Burton allait reprendre Alice aux pays des merveilles pour en faire un film ? J'ai vu quelques images sur allociné, il y a (evidemment) Helena Bonham Carter <3.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeDim 02 Aoû 2009, 17:32

Haaan pour alice au pays des merveilles j'étais au courant, j'ai trop hâte qu'il sorte sérieux, et puis Tim Burton, quel réalisateur !!
Revenir en haut Aller en bas
Frutimoon
M E M B R E d' O R
M E M B R E  d' O R
Frutimoon


Sexe : Féminin
Age : 29
Nombre de messages : 10476
Points : 31156

Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeLun 03 Aoû 2009, 17:04

J'avoue, moi aussi j'ai très hâte qu'il sorte <3
Mais j'essayerai de lire le livre avant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Julien-M
n a r c i s s i q u e
Julien-M


Sexe : Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 550
Points : 17997

Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2009, 15:31

Je crois que Moon est en vacances x) (Elle n'est plus sur MSN etc)

Bref, sinon, classique suprême, jouissance des jouissance (oh p*****, que va t'il nous sortir...?) Dracula de Bram Stocker (avec la nouvelle L'invité de Dracula, qui forme une espèce de prologue au roman).

Ce livre est un classique indémodable du gothisme littéraire de la fin du dix-neuvième. Le style est vraiment moderne et puis, même si c'est un roman épistolaire, il se lit de manière très dynamique x)

Je suis en train d'achever sa relecture, j'apprecie toujours autant.

Je vous le conseille absolument x)
Revenir en haut Aller en bas
http://naturesmortes.canalblog.com/
Moon
c o q u e l i c o t
c o q u e l i c o t
Moon


Sexe : Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 129
Points : 17047

Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 18:47

evidement que je le sais, ch'uis trop impatiente ha ha x)

J'aime bien "le Magicien d'Oz" et "Charlie et la Chocolaterie" (vous avez compris, mon style c'est les contes décalé avec des mondes bizarroïdes xD) aussi.

Dans le plus sombres, mais toujours féeriques, y a "la mécanique du coeur" de Malzieu ( je n'avais jamais eu un aussi gros coup de coeur depuis "Alice") et le petit recueil de Burton (étrange et enfantin, parfois sadique, mais bon... n_n).

Sinon, je vais commencer "Peter Pan", dans pas longtemps ^^



Julien=> mon autre ordi est mort et je dois installer msn sur l'autre sorry =S
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
d e u x _ c a r a t s
d e u x _ c a r a t s
Cricri


Sexe : Féminin
Age : 30
Nombre de messages : 6488
Points : 31648

Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 22:23

Peter Pan, je l'ai lu, j'ai été suprise de la fin. Tu veras par toi même (vu la date, peut-être que tu as déjà vu ? )
La mécanique du coeur, j'ai adoré, comme l'album. J'ai bien aimé aussi Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi.

Sinon, en classique, j'ai lu Céline, Voyage au bout de la nuit l'année dernière et j'ai rien compris (enfin, toute la pasychologie qui est censée se trouver dedans).
J'aime beaucoup Marcel Aymé (tu pourais peut-être aimé Moon, vu que tu aimes ce qui est un peu décallé... ? ou alors La métamorphose de... Franz Kafka (merci Google) )

quelqu'un à lu Voyage au bout de la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Alwenah
a v e n t u r i n e
a v e n t u r i n e
Alwenah


Sexe : Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8814
Points : 27764

Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009, 08:39

J'avais commencé celui de Kafka ! Excellent xD Faut que je le finisse un jour x)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.une-page-une-histoire.skyrock.com
Moon
c o q u e l i c o t
c o q u e l i c o t
Moon


Sexe : Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 129
Points : 17047

Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeSam 26 Sep 2009, 07:06

dans un genre totalement different, j'attaque "Jane Eyre" beau et triste TT_TT
Revenir en haut Aller en bas
Mania
o r c h i d é e
o r c h i d é e
Mania


Sexe : Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 511
Points : 16416

Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeSam 24 Avr 2010, 15:50

Balzac, Le Père Goriot = <3
A part les longues descriptions du début (on parle de Balzac, là, tout de même u_u), le tout premier roman de ce qui va devenir plus tard la Comédie Humaine (99 romans, et je ne parles pas des pièces annexes), avec tous les personnages caractéristiques, Rastignac, Vautrin, Bianchon, Gobsec ....
Excellent. J'ai adoré le lire personnellement.
Chez les romanciers français, j'avais bien aimé La Bête Humaine de Zola. Beaucoup de description, certes, mais horrible à souhait (au point où j'ai écrit une fanfiction dessus, mazette. XD)

Kafka, ceux qui ont aimé, je conseille aussi le Procès. Très horrible et très absurde, en faite (peut être pas aussi horrible que la Métamorphose, mais ... déjà bien à ce niveau là)

Chez les russes, Dostoeïvski, Le Joueur, court, très intense, vraiment puissant. L'histoire d'un homme et de son addiction au jeu, de son amour pour une jeune femme pour laquelle il fera beaucoup de choses.

Théâtre anglais, des traductions du Docteur Faust de Marlowe, que j'ai adoré (mais j'aime le mythe faustien, ça aide Wink), écrit bien avant Goethe. Shakespeare, les classiques : tragique avec Hamlet ("des mots, des mots, des mots ..." *__*), le Roi Lear, Roméo et Juliette ou Macbeth. Comique avec Le Songe d'une Nuit d'Eté (mais celui-ci, il vaut mieux le voir en vrai, c'est tellement, tellement mieux)
Pas vraiment de commentaire à faire : si on aime le théâtre, même seulement lire le théâtre, ce sont des pièces superbes.

Théâtre français, pour ceux qui aiment l'absurde, Ionesco avec Rhinocéros, ou encore la Cantatrice Chauve (ça c'est hyper, hyper absurde, perso j'adoooore *__*), classique avec Corneille et la tragi-comédie : Rodogune (l'histoire de deux femmes, Cléopâtre, reine de Syrie, et Rodogune, princesse des Parthes, qui se livrent une bataille sans merci pour le pouvoir ... entre les deux, les fils de Cléopâtre, jumeaux, amoureux de Rodogune, déchirés par ce qui arrive), le Cid.

Rien d'autre qui me vient pour le moment :3
Revenir en haut Aller en bas
http://chaosphere.cowblog.fr
Cricri
d e u x _ c a r a t s
d e u x _ c a r a t s
Cricri


Sexe : Féminin
Age : 30
Nombre de messages : 6488
Points : 31648

Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitimeMar 27 Avr 2010, 13:31

Balzac, y'a pas à dire, c'était un géni.

Je suis en train de lire Le portrait de Dorian Gray D'Oscar Wilde et c'est vraiment pas mal !

Et je redécouvre Maupassant....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les classiques Empty
MessageSujet: Re: Les classiques   Les classiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les classiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecris tue :: Coin Détente :: Bibliothèque :: J'-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser