Ecris tue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum d'écriture, de lecture et de partage
 
AccueilAccueil  Statistiques  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Pseudo : Invité         Messages : 0      Design by ArtWorld & Aloyse
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [Problème] que j'ai / que j'aie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cricri
d e u x _ c a r a t s
d e u x _ c a r a t s
Cricri


Sexe : Féminin
Age : 30
Nombre de messages : 6488
Points : 31648

[Problème] que j'ai / que j'aie ? Empty
MessageSujet: [Problème] que j'ai / que j'aie ?   [Problème] que j'ai / que j'aie ? Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 15:15

Tout est dans l'titre.

Je lisais Sur la route du retour, l'autre jour, et sur la même page, j'ai lu "que j'ai" et "que j'aie".
L'un seul ou l'autre seul ne m'auraient pas choquée, je n'aurai pas relevé, mais les voir si proches m'en a fait prendre conscience.
J'ai regardé sur internet, et ils disent "si vous pouvez dire "que nous avons" pas de e, si vous pouvez dire "que nous ayons", il faut mettre un e"

Bon.
Soit.

Mais j'ai toujours l'impression qu'on peut dire les deux, et j'ai toujours autant de mal à savoir si je dois mettre l'un ou l'autre. Et surtout, j'aimerai comprendre d'où viens ce "e" qui ne sort de nulle-part ?!

Kélkunsé ? T-T
Revenir en haut Aller en bas
Frutimoon
M E M B R E d' O R
M E M B R E  d' O R
Frutimoon


Sexe : Féminin
Age : 29
Nombre de messages : 10476
Points : 31156

[Problème] que j'ai / que j'aie ? Empty
MessageSujet: Re: [Problème] que j'ai / que j'aie ?   [Problème] que j'ai / que j'aie ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 19:56

"Aie" est du subjonctif imparfait *me semble-t-il*
Pour l'autre question je sais pas, je crois que j'ai toujours écrit "que j'aie", mais vu que j'ai une orthographe assez hasardeuse, je vais pas me faire parole d'Evangile ...
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
d e u x _ c a r a t s
d e u x _ c a r a t s
Cricri


Sexe : Féminin
Age : 30
Nombre de messages : 6488
Points : 31648

[Problème] que j'ai / que j'aie ? Empty
MessageSujet: Re: [Problème] que j'ai / que j'aie ?   [Problème] que j'ai / que j'aie ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 20:08

Merci déjà pour cette amorce de réponse !

Piguuuule ?
Revenir en haut Aller en bas
Point-Virgule
n a r c i s s e
n a r c i s s e
Point-Virgule


Sexe : Féminin
Age : 28
Nombre de messages : 456
Points : 15990

[Problème] que j'ai / que j'aie ? Empty
MessageSujet: Re: [Problème] que j'ai / que j'aie ?   [Problème] que j'ai / que j'aie ? Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 12:16

Que j'aie est du subjonctif présent, que j'ai du l'indicatif présent.
En gros, ce sera avec un e dans la grande immense majorité des cas (voire un peu plus souvent peut-être), pasque le "que" induit le plus souvent une proposition subordonnée, dans laquelle on utilise le subjonctif.
Ex : "il faut que j'aie cette réponse au plus tôt"

Je pense que le seul (ou l'un des seuls) cas de que j'ai est le discours rapporté indirect (dit que, pense que, il paraît que, etc).
Ex : "ma mère dit que j'ai l'air d'une enfant gâtée"

Spoiler:

Voilà, j'espère que c'est compréhensible et surtout que j'ai pas dit trop de conneries ^^ à priori, dans l'ensemble c'est ça =)
Revenir en haut Aller en bas
Frutimoon
M E M B R E d' O R
M E M B R E  d' O R
Frutimoon


Sexe : Féminin
Age : 29
Nombre de messages : 10476
Points : 31156

[Problème] que j'ai / que j'aie ? Empty
MessageSujet: Re: [Problème] que j'ai / que j'aie ?   [Problème] que j'ai / que j'aie ? Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 16:01

Moi j'ai compris \o/
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
d e u x _ c a r a t s
d e u x _ c a r a t s
Cricri


Sexe : Féminin
Age : 30
Nombre de messages : 6488
Points : 31648

[Problème] que j'ai / que j'aie ? Empty
MessageSujet: Re: [Problème] que j'ai / que j'aie ?   [Problème] que j'ai / que j'aie ? Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 17:27

Moi aussi moi aussi ! Même si tu me destabilises à mort étant donné que le 3/4 du temps, après avoir tenté de remplacer par nous ayons/avons, j'opte pour "que j'ai"... J'ferai 2 fois plus gaffe maintenant (surtout que je suis enfin pratiquement sûre de parvenir à faire la différence)

Merciiiii =D <3 \o\ \o/ /o/ You're the best !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Problème] que j'ai / que j'aie ? Empty
MessageSujet: Re: [Problème] que j'ai / que j'aie ?   [Problème] que j'ai / que j'aie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Problème] que j'ai / que j'aie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecris tue :: Coin Détente :: Papotages :: Cours de Français-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser