Ecris tue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum d'écriture, de lecture et de partage
 
AccueilAccueil  Statistiques  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Pseudo : Invité         Messages : 0      Design by ArtWorld & Aloyse
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 "L'étranger" - Charles Baudelaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Frutimoon
M E M B R E d' O R
M E M B R E  d' O R
Frutimoon


Sexe : Féminin
Age : 29
Nombre de messages : 10476
Points : 31156

"L'étranger" - Charles Baudelaire Empty
MessageSujet: "L'étranger" - Charles Baudelaire   "L'étranger" - Charles Baudelaire Icon_minitimeSam 13 Nov 2010, 20:38

En passant chez mon libraire - une première depuis des mois -, je tombe sur le rayon "poésie". Me souvenant devoir emprunter un livre au CDI, mais désirant le garder, je me procure le Spleen de Paris. Je suis au milieu du bouquin, et pourtant, le poème qui m'obsède le plus, c'est celui-là, pourtant très différent des autres ...


L'étranger

- Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ?
- Je n'ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère.
- Tes amis ?
- Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu.
- Ta patrie ?
- J'ignore sous quelle latitude elle est située.
- La beauté ?
- Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle.
- L'or ?
- Je le hais comme vous haïssez Dieu.
- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... les merveilleux nuages!
Revenir en haut Aller en bas
Cibou
t r è f l e
t r è f l e
Cibou


Sexe : Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 832
Points : 16539

"L'étranger" - Charles Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: "L'étranger" - Charles Baudelaire   "L'étranger" - Charles Baudelaire Icon_minitimeSam 13 Nov 2010, 20:55

J'avous! C'est... simple ! Loin des métaphores habituelles ^^
Je le connaissais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Frutimoon
M E M B R E d' O R
M E M B R E  d' O R
Frutimoon


Sexe : Féminin
Age : 29
Nombre de messages : 10476
Points : 31156

"L'étranger" - Charles Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: "L'étranger" - Charles Baudelaire   "L'étranger" - Charles Baudelaire Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 08:55

Oui, c'est vraiment ça qui m'a surprise ! C'est tellement plus épuré que ce qu'on a l'habitude de lire ou d'étudier ! Et pourtant, il n'est pas dénué de sens ...
Revenir en haut Aller en bas
Alwenah
a v e n t u r i n e
a v e n t u r i n e
Alwenah


Sexe : Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8814
Points : 27764

"L'étranger" - Charles Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: "L'étranger" - Charles Baudelaire   "L'étranger" - Charles Baudelaire Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 09:54

Je le connaissais pas non plus, et je le trouve très poétique ! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.une-page-une-histoire.skyrock.com
Cricri
d e u x _ c a r a t s
d e u x _ c a r a t s
Cricri


Sexe : Féminin
Age : 30
Nombre de messages : 6488
Points : 31648

"L'étranger" - Charles Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: "L'étranger" - Charles Baudelaire   "L'étranger" - Charles Baudelaire Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 14:31

Je l'avais lu, il y a un bout de temps. Puis j'avais fermé le recueil, parce que ça me faisais tellement penser à Pierre Bottero que j'étais partie relire le livre XD

Spoiler:

ou encore...

Spoiler:

Et parce que je ne peux pas ne pas mettre les réponses de Salim..

Spoiler:

Désolée, mais ma fan-attitude m'a emportée... D'ailleurs... ca me donne envie de tout relire u_u


Dernière édition par Cricri le Dim 14 Nov 2010, 17:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alwenah
a v e n t u r i n e
a v e n t u r i n e
Alwenah


Sexe : Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8814
Points : 27764

"L'étranger" - Charles Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: "L'étranger" - Charles Baudelaire   "L'étranger" - Charles Baudelaire Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 15:00

Tes citations sont magnifiques ! C'est dans quel livre de lui ? Je ne l'ai jamais lu...
ça veut dire quoi Marchombre, en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.une-page-une-histoire.skyrock.com
Cricri
d e u x _ c a r a t s
d e u x _ c a r a t s
Cricri


Sexe : Féminin
Age : 30
Nombre de messages : 6488
Points : 31648

"L'étranger" - Charles Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: "L'étranger" - Charles Baudelaire   "L'étranger" - Charles Baudelaire Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 15:07

Les deux premièrs extraits sont dans Le pactes des marchombres - Ellana et la dernières est dans Le pacte des marchombres - La prophétie

Comment expliquer les marchombres ?... euuuh... XD

"La voie des marchombres ne t'apportera ni richesse, ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premires pas."
"L'ouverture est le chemin qui te conduira à l'harmonie.
C'est en s'ouvrant que le marchombre perçoit les forces qui constituent l'univers.
C'est en s'ouvrant qu'il les laisse entrer en lui.
C'est en souvrant qu'il peut espérer les comprendre."

C'est limite une.. philosophie qui t'entraîne à long terme à une liberté totale et à une force, une finesse et une beauté parfaite. Sauf que pour y parvenir, tu dois t'entraîner pendant trois ans à des choses... horribles si tu n'aimes pas le sport à la base u_u
C'est aussi une façon de penser différente, comme tu as pu le voir x)
Enfin, ça existe pas dans la vraie vie hein..
Fruti, Cibou, si vous avez une explication meilleure, n'hésitez pas XD
Revenir en haut Aller en bas
Cibou
t r è f l e
t r è f l e
Cibou


Sexe : Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 832
Points : 16539

"L'étranger" - Charles Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: "L'étranger" - Charles Baudelaire   "L'étranger" - Charles Baudelaire Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 15:15

Bah c'est bien ça xD
Une façon de vivre quoi xD c'est même plus profond que ça, mais il faut lire le livre pour mieux comprendre je pense ^^
J'vais me les refaire, je le sens xD
Revenir en haut Aller en bas
Alwenah
a v e n t u r i n e
a v e n t u r i n e
Alwenah


Sexe : Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8814
Points : 27764

"L'étranger" - Charles Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: "L'étranger" - Charles Baudelaire   "L'étranger" - Charles Baudelaire Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 15:34

Faut que je lise ses livres, on m'en a tellement parlé, puis ça a l'air bien ! =p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.une-page-une-histoire.skyrock.com
Cricri
d e u x _ c a r a t s
d e u x _ c a r a t s
Cricri


Sexe : Féminin
Age : 30
Nombre de messages : 6488
Points : 31648

"L'étranger" - Charles Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: "L'étranger" - Charles Baudelaire   "L'étranger" - Charles Baudelaire Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 15:36

... oui, il FAUT, c'est une obligation maintenant ! è_é
Number one sur ta liste de Noël : TOUS les pierre Bottero ! XD


Dernière édition par Cricri le Dim 14 Nov 2010, 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alwenah
a v e n t u r i n e
a v e n t u r i n e
Alwenah


Sexe : Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 8814
Points : 27764

"L'étranger" - Charles Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: "L'étranger" - Charles Baudelaire   "L'étranger" - Charles Baudelaire Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 15:37

Trop pas bête ! M'enfin, j'en ai tellement à lire ... C'est pas grave, ça fait pas de mal x]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.une-page-une-histoire.skyrock.com
Cibou
t r è f l e
t r è f l e
Cibou


Sexe : Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 832
Points : 16539

"L'étranger" - Charles Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: "L'étranger" - Charles Baudelaire   "L'étranger" - Charles Baudelaire Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 17:16


Oui, mais faite gaffe!
Quand on parle trop de quelque chose, on est généralement déçut à l'arrivé!
( C'est ce qui c'est passé avec le film Brasil ! Et j'ai un livre " La nuit des temps " offert à Noël il y a 2 ans, que j'arrive pas à lire, tout ça parce que tout le monde m'a dit " AAAH, il est trop bien! " ... Comment, ça un esprit de contradiction de merde... et alors? xD )
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
d e u x _ c a r a t s
d e u x _ c a r a t s
Cricri


Sexe : Féminin
Age : 30
Nombre de messages : 6488
Points : 31648

"L'étranger" - Charles Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: "L'étranger" - Charles Baudelaire   "L'étranger" - Charles Baudelaire Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 17:30

Ouais mais là... t'as beau te taper l'cul par terre, personne peut ne pas aimer Bottero !
Revenir en haut Aller en bas
Cibou
t r è f l e
t r è f l e
Cibou


Sexe : Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 832
Points : 16539

"L'étranger" - Charles Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: "L'étranger" - Charles Baudelaire   "L'étranger" - Charles Baudelaire Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 17:32

Bah, si, je pense qu'il y a des gens qui peuvent ne pas aimer
Revenir en haut Aller en bas
Mania
o r c h i d é e
o r c h i d é e
Mania


Sexe : Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 511
Points : 16416

"L'étranger" - Charles Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: "L'étranger" - Charles Baudelaire   "L'étranger" - Charles Baudelaire Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 17:55

Roooh, Brasil c'est bien à une condition : être capable de rentrer dans le délire du réalisateur (comme pour la plupart de ses films, par ailleurs, c'est la même chose avec l'Imaginarium, son dernier film), et j'ai détesté la Nuit des Temps :'D

Et je connais des gens qui n'aiment pas Bottero. Bottero, c'est de l'excellente littérature jeunesse (il est vraiment dans le haut de la pile pour moi), mais ... évitez de le faire lire à des gens qui attendent plus que ça d'un roman, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaosphere.cowblog.fr
Frutimoon
M E M B R E d' O R
M E M B R E  d' O R
Frutimoon


Sexe : Féminin
Age : 29
Nombre de messages : 10476
Points : 31156

"L'étranger" - Charles Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: "L'étranger" - Charles Baudelaire   "L'étranger" - Charles Baudelaire Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 18:08

Moi en tout cas, je conseille vivement ; parce que découvrir les Marchombres a changé ma vie v_v. Et j'ai passé tous les Bottero que j'avais à une pote qui ne lisait que de la littérature du XIX, et elle a bizarrement aimé *ça reste un mystère XD*
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
d e u x _ c a r a t s
d e u x _ c a r a t s
Cricri


Sexe : Féminin
Age : 30
Nombre de messages : 6488
Points : 31648

"L'étranger" - Charles Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: "L'étranger" - Charles Baudelaire   "L'étranger" - Charles Baudelaire Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 19:22

Il me semble que, justement, avec Bottero, y'a toute une reflexion, des questions soulevées... Pour ça que j'aime et j'admire Bottero. Certes, ce non plus des reflexions extrêmemnt philosophiques et tout et tout sur la société et le rôle de l'homme dans la société par exemple, mais quand même, il y a cette touche de critique qu'il n'y a pas dans les autres romans de jeunesses.
Revenir en haut Aller en bas
Cibou
t r è f l e
t r è f l e
Cibou


Sexe : Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 832
Points : 16539

"L'étranger" - Charles Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: "L'étranger" - Charles Baudelaire   "L'étranger" - Charles Baudelaire Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 19:35

Oui, c'ets comme Harry Potter, tu peux le lire à tout âge, mais tu en profites plus quand tu es plus jeune - 'tain j'ai dit cette fois 3 fois ce soir --"xD -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"L'étranger" - Charles Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: "L'étranger" - Charles Baudelaire   "L'étranger" - Charles Baudelaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"L'étranger" - Charles Baudelaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Moesta et Erabunda" Charles Baudelaire
» "Le poison" Charles Baudelaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecris tue :: Coin Détente :: Bibliothèque :: J'-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser