Ecris tue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum d'écriture, de lecture et de partage
 
AccueilAccueil  Statistiques  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Pseudo : Invité         Messages : 0      Design by ArtWorld & Aloyse
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Watchmen - Alan Moore / Dave Gibbons

Aller en bas 
AuteurMessage
Mania
o r c h i d é e
o r c h i d é e
Mania


Sexe : Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 511
Points : 16416

Watchmen - Alan Moore / Dave Gibbons Empty
MessageSujet: Watchmen - Alan Moore / Dave Gibbons   Watchmen - Alan Moore / Dave Gibbons Icon_minitimeSam 24 Avr 2010, 15:35

Pas un livre à proprement parlé, vu que c'est en faite un roman graphique, mélange de BD (la grosse majorité du bouquin, tout de même) et des textes accompagnés d'illustrations.

Quatrième de couverture :

On supprime le Comédien et, soudain, le monde devient triste. Quand l'un des plus grands héros de la Terre à la retraite est tué par un mystérieux assassin, les "rescapés" de la scène super-héroïque reprennent du service et mènent l'enquête, alors que la planète est au bord d'une catastrophe nucléaire ...

Alan Moore et Dave Gibbons ont imaginé ce qui est considéré par de nombreux critiques et lecteurs comme "l'une des meilleures bandes dessinées jamais crées", "un chef-d'oeuvre, sommet du genre", entre autres termes élogieux. Découvrez dans cet album les douze épisodes de la maxi-série.


Résumé plus personnel :

On supprime le Comédien. Il y a un homme pour assister à cela, se poser des questions, enquêter, l'un des seuls justiciers masqués à ne pas avoir rendu son masque après le décret d'interdiction.
Dans un monde où l'Amérique est sortie vainqueur du Vietnam à l'aide d'un homme doté de pouvoir qui semblent surnaturels, au bord de la catastrophe nucléaire, c'est le plus violent des justiciers qui va entrainer ceux qui avaient raccroché le costume sur une enquête finalement plus dangereuse qu'il n'y parait.


(et je suis nulle pour faire des résumés :3)

*pointe sa signature* c'est un des personnages principaux, Rorschach.
Le roman graphique a été adapté en film, aussi, il y a un ou deux ans. Une bonne adaptation, d'ailleurs (je reste impressionnée par le choix de l'acteur qui joue Rorschach, qui ressemble de manière frappante au personnage de la BD oO).

Que dire que dire, si ce n'est que je suis fan ?
Déjà, c'est hyper-violent. Pas surprenant quand on voit les couvertures (celle de ma version est visible ici (c'est la version "de base", celle avec le moins de bonus)) ou les personnages (Rorschach est d'extrême-droite, tout comme le Comédien semble l'être, et ... bon, l'ambiance générale n'est pas tout beau tout gentil). Il y a des scènes à moitié érotiques, mais pas tellement.

Mais surtout il y a un scénario.
Et quand je dis un scénario, c'est un scénario. Je suis presque contente d'avoir vu le film avant pour pouvoir tout de suite mieux appréhender certains détails, certains 'trucs' qui m'avaient échappés. (le film pèche du côté de certains trucs par contre ... j'ai compris "l'affaire Blaire Roche" grâce au roman, dans le film les images sont trop rapides / flous, bref) Parce que des indices, des détails, des tas de petites phrases mènent, dès le départ, vers les 10/20 dernières pages du dénouement, implacablement. Du délire nocturne du Comédien au SDF qui achète son journal. Pas une case où tout est agencé de manière à faire comprendre, à distiller l'ambiance. Je peux dire sans hésiter que relire sera un vrai plaisir.

A noter, comme c'est un comic, les couleurs pètent pas mal, il faut l'avouer ... Un peu étrange au début (surtout quand on est habitué au n/b), mais on s'y habitue très vite je trouve. Même si le sang rosâtre de certaines cases reste assez particulier sur le coup. O.o

Quelques images, quand même :

Watchmen - Alan Moore / Dave Gibbons Rorschach-flame-comic
Rorschach

Watchmen - Alan Moore / Dave Gibbons Watchmen0301
Première page du chapitre 3

Watchmen - Alan Moore / Dave Gibbons Superpeople2
Une autre page du début : le mec bleu est le Dr.Manhattan, le "super-homme". Les deux personnes qui se battent sont Dan Dreidberg (le Hibou) et Laurie Juspecszyk (le Spectre Soyeux).

*fait un câlin à son livre*
Revenir en haut Aller en bas
http://chaosphere.cowblog.fr
 
Watchmen - Alan Moore / Dave Gibbons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecris tue :: Coin Détente :: Bibliothèque :: J'-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser